Origines

Origines de la réflexologie  

Quelles que soient les civilisations et les époques, le pied est défini comme le miroir du corps humain. C'est ainsi que de nombreux peuples faisaient usage de cette technique pour se soulager voire se soigner.

En Asie, l'empreinte du pied de Bouddha est illustrée par différentes petites cases.
Dans cette représentation, les orteils correspondent à la tête, siège de l'intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels tels que l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût...

En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique, vieille de plus de 5000 ans, prenait en compte l'énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce à un massage précis de certaines zones.

En Chine, une forme de réflexologie aurait pris naissance il y a plus de 5000 ans, sous l'Empereur Hwang, dans le cadre de la pratique de l'acupuncture et de la moxibustion.

Mais la trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie vient d'Egypte et remonte à 2330 av JC ; un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d'Ankhmahor, un pharaon médecin. Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d'accouchements, d'embaumements, de pharmacologie et de Réflexologie plantaire et palmaire... D'après l'Institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes de cette fresque signifieraient : "Ne me fais pas mal", le praticien répondant : "Je ferai en sorte que tu me remercies".

La réflexologie moderne au XX e siècle 

En Europe :
C'est au XIX siècle que, fondé sur les recherches menées par des scientifiques et des médecins européens, étudiant le système nerveux, apparut le concept de réflexologie contemporaine.
Leur découverte - à savoir que le bien-être et santé peuvent être améliorés par l'intermédiaire d'actes réflexes - constitue la base de toute la pratique de la réflexologie actuelle. Mais les plus grandes avancées sur la réflexologie plantaire sont le fait de chercheurs américains.

Aux Etats-Unis :
Aux USA, le Dr Fitzgerald développa des "points de pression" et l'avancement de ses recherches l'amena à publier "La Thérapie des zones" en 1916.
Cette théorie divise le corps en dix lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté, qui s'étendent du sommet du crâne à l'extrémité des orteils.
Des maux de tête, des lumbagos, de l'asthme, des douleurs dentaires, etc. sont traités par cette méthode. 

La réflexologie plantaire contemporaine a été principalement développée par l'américaine Eunice Ingham, kinésithérapeute de formation. Grâce à un travail empirique, elle a pu vérifier l'emplacement des points douloureux en rapport avec les symptômes, et pu mettre ainsi au point une cartographie des zones réflexes plantaire. 

Stéphanie Ferré - 38140 RIVES - Tél : 06 24 87 11 31 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer