Mécanismes de la réflexologie

Selon les courants de pensées occidentales ou orientales, deux théories s'opposent pour expliquer l'effet de cette technique ; la première est de type neurophysiologique avec la notion d'arc réflexe tandis que la seconde est de type énergétique avec le « Qi », énergie vitale.
Cependant, sur le plan scientifique, la réflexologie plantaire demeure une approche empirique et expérimentale car peu d'études médicales valides, rigoureuses et donc décisives sont menées. 

Explication neurophysiologique 
Cette théorie permet de confirmer le rôle du neurone et des nerfs comme transmetteurs et vecteurs d'excitations.
L'objectif premier de la réflexologie est de dynamiser et d'harmoniser ce « réseau électrique », partie du système nerveux et vital, afin que les messages prodigués par une technique de pression puissent être transformés en réaction involontaire et inconsciente, c'est-à-dire en réflexe neurovégétatif, et atteindre les organes du corps.
L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral.
Pour rappel, le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux ou arc réflexe, lequel via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. 

Explication énergétique 
Les chinois, pour expliquer les mécanismes d'action de la réflexologie plantaire, s'inspirent de l'acupuncture et de son système thérapeutique, où l'homme est considéré comme une manifestation énergétique. Cette énergie vitale, le « Qi » s'écoule dans des canaux appelés méridiens.

Le Qi est matérialisé par le Yin et le Yang, deux manifestations de l'énergie vitale.
Ces deux forces rentrent dans un jeu subtil : opposition, interdépendance, complémentarité, relations de contrôle et de transformation mutuelle afin de maintenir un équilibre dynamique indispensable à une bonne santé tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Elles sont utiles en réflexologie pour une meilleure compréhension des origines et composantes du trouble que pourrait présenter la personne traitée.
Les concepts de yin/yang offrent une lecture plus globale de l'être humain, en intégrant une dimension énergétique.

En effet, parfois les symptômes physiques que nous développons sont dus aux circonstances extérieures telles que travail, famille, soucis divers que la vie apporte inéluctablement...
Les méridiens sont donc des flux énergétiques invisibles qui circulent dans des tracés bien définis, à l'intérieur et à l'extérieur du corps. 

Si cette énergie vitale est équilibrée, le Qi circule alors librement ; la personne est en bonne santé et se sent en pleine forme.

Si le flux énergétique d'un méridien est bloqué, survient alors un déséquilibre de l'état énergétique de la personne. Elle éprouve un mal-être et peut ressentir également des douleurs physiques. Le stress, par ailleurs, vient perturber cet équilibre intérieur et provoque des blocages qui sont en étroite relation avec le monde émotionnel. Un déséquilibre énergétique peut à la longue retentir sur les fonctions organiques et conduire à une pathologie, d'où l'intérêt d'agir de façon préventive avec la réflexologie plantaire.

Au nombre de douze, ils portent le nom des organes qu'ils traversent (foie, cœur, rein...).
Sur ces voies énergétiques se trouvent de nombreux points de commandes.
Ces points sont stimulés à l'aide de la digipuncture pour libérer le blocage afin de retrouver l'harmonie.

Stéphanie Ferré - 38140 RIVES - Tél : 06 24 87 11 31 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer